guitare classique

Suite à la demande constante pour l’apprentissage de la guitare classique, nous avons  actuellement 2 professeurs (M. SOTO Gabriel et M. DEVILLE Yves) , afin de pouvoir répondre aux mieux aux attentes de chacun.

Gabriel SOTO

« mes années d’enseignement m’ont donné une expérience qui me permet de m’adapter à chacun.Comprendre ce que l’élève peut acquérir, percevoir quelles sont ses aptitudes (musicales, techniques et physiques) pour ne pas forcer sa capacité d’assimilation tout en l’amenant à progresser.

En tout état de cause, avant que la musique soit au bout des doigts et sorte de l’instrument, elle doit d’abord être dans la tête et dans le cœur. C’est pourquoi la mélodie que l’on veut jouer, on la chante d’abord, sauf si l’élève est vraiment réticent ou trop timide, dans ce cas-là je ne force pas à chanter.

Avec les débutants, les cours commencent par une question: qu’est-ce que tu connait comme chanson? Et le cours va d’orienter vers tous les moyens existant qui vont permettre à l’élève de jouer cette mélodie.

Au hit parade des chansons connues: Santiano de Hugues Aufray et Mistral gagnant de Renaud et pour les touts petits une multitudes de comptines enfantines.

Le but de mon enseignement est d’amener l’élève à être content de produire un musique qui lui plaît. A chaque cours, je joue de mon instrument pour éveiller l’intérêt de l’élève et lui donner envie d’apprendre en découvrant d’autres musiques qu’il n’a pas l’habitude d’écouter. »

 

Yves DEVILLE

« ma méthode est basée sur une pédagogie progressive adaptée à l’élève, utilisant pour cela les méthodes classiques (solfège) et les méthodes actuelles incontournables en guitare: la tablature, les grilles d’accords, certains logiciels et internet (you tube, tutos). 

J’aborde également en cours, le répertoire dédié à l’étude d’œuvres musicales variées allant du classique au rock en passant par le blues ou le jazz.

Mes cours alternent pratique et théorie; et j’estime avant tout qu’on apprends pour se faire plaisir. »