Violon / Alto

 

Le violon est un instrument dont lesViolon cordes sont frottées par un archet.

Un violon est constitué d’environ 70 éléments en bois. Il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l’on peut frotter avec un archet ou pincer en pizzicato.

La famille du violon inclut également l’alto, le violoncelle et la contrebasse ; le violon est le plus petit de ces instruments et celui offrant la tessiture la plus aiguë.

Le violon est probablement l’instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l’orchestre symphonique et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et au travers de multiples formations de musique de chambre.

Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d’obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive.

Age minimum requis: à partir de 3 ans

Pour les violonistes ayant atteint leur taille adulte l’instrument est appelé “entier”.

Pour les jeunes enfants, diverses tailles d’instruments s’adaptent à leur morphologie : du seizième (pour les 3 ans) au sept-huitièmes pour les adolescents.

Prix d’un instrument : environ 300 euros pour un petit instrument.

Il est possible de louer un instrument pour 20 euros/mois chez un luthier.

La taille de l’instrument varie en fonction de celle de l’enfant, notamment la taille du bras. Il est préférable de consulter le professeur avant achat ou location.

 

Véronique MARCELLIER

Véronique

Véronique Marcellier a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint Etienne.

Elle a fait partie de l’orchestre de l’Opéra de Saint Etienne pendant 30 ans

Elle enseigne dans différentes écoles de la région : Montbrison, Unieux, Grand-Croix…

Elle est professeur de violon et alto à l’Ecole Cemeo depuis 2007.

 

Alto

440px-Violin-ViolaL’alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il est très semblable au violon, mais plus grand, plus épais, et plus grave.

Il apparaît au xve siècle, on l’appelait autrefois quinte de violon.

La technique de l’alto est dans les grandes lignes similaire à celle du violon mais les écarts de doigts sont plus importants.

Le timbre de l’alto est différent de celui du violon. Il est plus chaud et rond dans les graves, très pénétrant et corsé à l’aigu.                                         Il peut chanter des mélodies étincelantes et vibrantes à l’aigu ou à l’extrême aigu, s’unir aux bois ou aux cors pour compléter l’harmonie ou réaliser des accompagnements en tous genres (c’est là son emploi le plus fréquent), faire ce que l’on appelle des mouvements intérieurs pour donner de la vie à l’orchestration, jouer les basses…

L’alto est généralement connu en tant qu’instrument de musique classique retrouvé au sein d’orchestres, d’ensembles à cordes ou même en tant que solistes.

Rare est-il d’entendre parler d’un alto électrique. Pourtant, l’alto est depuis plusieurs années un instrument retrouvé dans le rock, le pop, le jazz, le blues et plusieurs autres genres musicaux.

 

Age minimum requis: à partir de 3 ans

Pour les altistes ayant atteint leur taille adulte l’instrument est appelé “entier”.

Pour les jeunes enfants, diverses tailles d’instruments s’adaptent à leur morphologie : du seizième (pour les 3 ans) au sept-huitièmes pour les adolescents.

Prix d’un instrument: environ 300 euros pour un petit instrument.

Il est possible de louer un instrument pour 20 euros/mois chez un luthier.

La taille de l’instrument varie en fonction de celle de l’enfant, notamment la taille du bras. Il est préférable de consulter le professeur avant achat ou location.

 

CHOIX PÉDAGOGIQUES POUR LA CLASSE DE VIOLON ET ALTO:

« Mon objectif est d’aider l’élève à se construire, à devenir un adulte autonome, capable de faire des choix artistiques et de prendre du plaisir comme mélomane ou dans sa pratique, seul ou en ensemble, en tant qu’interprète. Aussi je m’attache à faire découvrir aux élèves des répertoires variés, de l’époque baroque à la musique contemporaine sans oublier les musiques traditionnelles. Je fais travailler les élèves en pédagogie de groupe, développant la motivation commune, l’écoute et la critique constructive. Cette approche permet en outre d’aborder un répertoire duos, trios et quatuors et de se produire en audition. C’est une pédagogie inspirée de ma propre formation de musicienne mais aussi de rencontres avec d’autres professeurs, de stages, de lectures… ».