Dessin – Arts Plastiques

Dessin

Le dessin est à la fois une affaire d’observation et d’expression.

Petit à petit on affute son regard, on redécouvre le monde qui nous entoure en le regardant autrement, en prêtant plus d’attention à ses subtilités. Mais si l’observation pure (étude des proportions, lumière…) constitue la base de l’apprentissage du dessin, chacun y apporte ses émotions, son âme et son propre rapport sensible au monde. C’est une partie de soi que l’on livre lorsqu’on dessine.

En se laissant librement aller au jeu des matières et des couleurs, en multipliant les expériences plastiques, en se laissant surprendre par les formes qui apparaissent sur le papier et l’émotion qu’elles procurent, on retrouve notre plaisir d’enfant de jeu et de découverte. On s’émerveille, on imagine, on s’invente des histoires, on s’évade… et alors tout est permis !

Il n’y a plus de limites à la création et à l’expression. Une simple feuille de papier et un bout de crayon peuvent nous emmener dans un incroyable voyage sensible et émotionnel !

Age minimum requis: à partir de 5 ans environ, pas d’âge limite. Il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Fournitures:

Cours enfants :

  • blouse (pour éviter les taches de peinture!)
  • palette en plastique compartimentée (avec des espaces distincts prévus pour pouvoir y déposer différentes couleurs sans les mélanger)
  • chiffon

Les autres outils (papier, crayons, peinture,etc.) sont à disposition au Céméo. Si un besoin de matériel spécifique pour un atelier apparaît en cours d’année, les familles en seront informées.

Cours adultes

  • crayons 2B
  • gomme mie de pain (en magasin de fournitures beaux arts)
  • aiguille à tricoter assez longue et fine (cet outil est très pratique pour la prise de mesure)
  • carnet de croquis A3
  • si possible carnet de croquis A5 (ce carnet est plutôt un outil personnel, afin d’entraîner son regard et son coup de crayon au quotidien)
  • pochette à dessin format raisin (pour pouvoir transporter vos œuvres)

 

Pas d’autre matériel imposé, chacun ayant ses affinités particulières avec différentes techniques (pastel, fusain, aquarelle, huile…) si toutefois vous souhaitez tester une technique particulière de dessin ou de peinture, libre à vous d’apporter votre matériel personnel.

Si un besoin de matériel spécifique pour un atelier apparaît en cours d’année, vous en serez informés.

Carole CROUZET

Très jeune, Carole est initiée au dessin et à la peinture par ses parents.

Après avoir étudié le dessin académique à Saint Etienne, la jeune artiste se spécialise en illustrations pendant cinq ans à l’Ecole Emile Cohl, à Lyon.

Fraichement diplômée, elle se lance dans une carrière indépendante. « Charivari chez les sorcières » aux Editions Graine 2 puis « Art-Bécédaire »aux Editions Eliart ainsi que ses dessins pour le magazine trimestriel « Crocoule » sont déjà la preuve de son talent d’illustratrice. Parallèlement elle réalise des travaux de commande pour professionnels et particuliers ( fresques dans chambres d’enfants ou encore restaurants, décors sur vitrines, faire-parts, portraits…) Passionnée par son art, elle intervient régulièrement dans les écoles et autres structures culturelles et éducatives pour faire découvrir l’art de l’illustration aux enfants.

http://carole-crouzet.blogspot.fr/p/cv.html

COURS  ILLUSTRATIONS   BD