Chant moderne

Le chant représente l’ensemble de la production de sons musicaux à l’aide de la voix.

Il résulte de l’action du souffle : l’air est expulsé des poumons par l’action du diaphragme, comme pour une expiration normale, et fait vibrer les cordes vocales. Le son ainsi produit est ensuite amplifié par les cavités naturelles (nez, sinus, cavités pharyngiennes, thorax)

En fait, le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain : le système respiratoire est utilisé, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage. C’est d’ailleurs l’une des activités les plus complètes qui soit car elle exige une conscience du corps sur tous ces plans.

Chanter est aussi interpréter, faire partager au public les émotions contenues dans le texte chanté, en conséquence le chant rejoint fréquemment l’art de la scène.

  • En musique classique, la voix est souvent utilisée comme un instrument de musique à part entière: chansons polyphoniques, messes, motets, chorals, cantates, opéras, oratorios, mélodies…
  • Dans la musique traditionnelle, le chant sert de support à un texte pour former une chanson.
  • Dans le jazz, la voix peut être utilisée comme un instrument pour chanter des paroles à la manière de solos instrumentaux, utiliser des onomatopées à la place de paroles, ou même imiter le son d’un instrument.

Age minimum requis: à partir de 7 ans.